Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme du papier musique...
Comme du papier musique...
Publicité
Comme du papier musique...
Newsletter
Archives
20 octobre 2019

Le CRDV...

Alors, alors, alors...

Après avoir promis de vous raconter mes premiers pas au CRDV, les voici enfin.

Suite à moult et moult découvertes dans la vieille ville de Vannes, j'ai du me faire à mon tout nouveau lieu de vie qu'est le conservatoire.

A Vannes, le conservatoire est réparti en trois sites différents, personnellement je ne connais pour l'instant que celui des Carmes. C'est un vieux bâtiment incroyable de classicisme (on dirait le bâtiment principal de mon lycée) en forme de U avec une cour intérieure. Pour rentrer il faut passer les grandes grilles en fer forgé, la première fois je me suis demandée si j'avais bien le droit de passer là... Mais c'est vraiment beau, de jour comme de nuit. Mais les jours suivant, il faisait vraiment trop froid alors ma vue ressemblait plus à...

 

Ensuite, passant des heures et des heures à attendre dans les couloirs, j'ai découvert que je pouvais (malgré la crise du logement en cours) demander à emprunter une salle pour travailler ma flûte.. J'ai donc hérité d'une heure par semaine le mercredi dans la plus petite salle du conservatoire, mais dont l'accoustique est plus qu'incroyable ! Je pense que c'est à cause de la hauteur de la pièce et des vieux murs, ça résonne sans avoir rien à faire, ça donne envie de travailler !

La première fois que je voulais travailler, il n'y avais pas de salle, mais comme le directeur adjoint (mon ancien directeur à Hennebont) m'avais vue, il m'a prêté son bureau.. Je travaillais le vol du bourdon, et à côté il y avait un cours de chant. Ma prof de flûte m'a rapporté des la salle des profs que j'avais rendue la prof de chant folle... Ben, oui, ben rien n'arrête un flûtiste. En plus, j'ai même pas le droit de prendre de cours de chant ! ;D

Le mercredi, après cette heure de travail, j'enchaîne avec mon cours de MDC (Musique De Chambre) où en fait je sers de crash test pour apprendre l'accompagnement aux pianistes. C'est plutôt cool pour moi de pouvoir jouer mon répertoire avec piano, d'autant plus que je m'entends assez bien avec la pianiste. Cette heure de cours se passe dans une grande salle aux deuxième étage du conservatoire, avec de grandes poutres, et des puits de lumière gigantesque, et au moins 5 pianos !!!!! sans compter les synthés...

 

 

Mon cours de flûte se trouve dans la salle de harpe, première fois de ma vie que je voyais des harpes classiques en vrai ! (Oui, la bretonne sors de sa campagne, et ?) Il paraît qu'il y a même des pianos à queue !

Mais le plus incroyable, c'est l'auditorium.. C'est une ancienne chapelle, avec une toute petite scène et une jauge égale, mais jouer dedans c'est dingue ! C'est là-bas que nous répétons avec l'orchestre symphonique, le son est fou ! Je passe des heures dans le couloir du premier étage à regarder par les fenêtres les répétitions qui y ont lieu, ça me fascine !

Il y a un autre endroit des plus important là-bas, c'est le local. Un petit placard verrouillé avec des étagères pour poser les instruments (en général les gros). Moi j'y laisse toutes mes affaires (sauf mon bébé flûte bien entendu) entre le mardi et le jeudi, ça m'évite d'en oublier la moitié dans le train. En général, il faut enjamber deux trombones et un violoncelle pour aller au fond, mais avoir une tenue de rechange après avoir illustré l'expression "mouillé jusqu'au caleçon", ça n'a pas de prix. Et oui, en bretagne, il pleut. Même à Vannes.

Finalement, après avoir remarqué les moulures au plafond (ça non plus j'étais pas prête), j'estime que le CRDV peut concurrencer l'école d'Hennebont, même si à Hennebont contrairement à Vannes, j'avais toujours une salle pour travailler ;D

La suite au prochain épisode

A plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton blog est vraiment génial, même si le mien est mieux.<br /> <br /> Oublies pas de me faire de la pub<br /> <br /> Ta grande-petite sœur♥
Répondre
Publicité